Urgences

Pour toutes urgences, vous pouvez nous contacter au 04 50 62 67 83 ou nous envoyer un mail à l’adresse ladentchouette@gmail.com pendant les horaires d’ouverture du secrétariat.

Pour les jours fériés et dimanche, vous pouvez trouver les coordonnées d’un dentiste de garde :

Horaires du secrétariat :

Du lundi au jeudi 9h30-12h30 et 14h30-17h30
Vendredi 9h30- 14h30

Urgences traumatiques

Dent de lait :

Si une dent de lait est fracturée, il est nécessaire de consulter un dentiste. La rapidité de la prise en charge dépend de la douleur de votre enfant.
Si une dent de lait est expulsée en entier, il ne faut surtout pas la réimplanter car cela pourrait engendrer des problèmes sur le germe de la dent définitive sous-jacente.

Dent définitive : le temps est primordial

Si une dent définitive a subi un traumatisme, il est important que l’enfant voit rapidement un dentiste afin de ne pas altérer le pronostic de la dent .
S’il s’agit d’une fracture , il faut essayer de récupérer le morceau de dent et de le conserver dans un milieu humide (sérum physiologique, lait ) afin qu’il ne se déshydrate pas. C’est votre dentiste qui jugera s’il peut ou non recoller le fragment retrouvé en fonction de la situation clinique.

En cas d’expulsion de la dent : Il faut tenir la dent par la couronne et non par la racine, la rincer au sérum physiologique et la remettre en place immédiatement si possible.
Si la réimplantation s’avère impossible (dent trop sale, difficulté d’exécution, peur…), il ne faut surtout pas nettoyer la dent. Il faut la conserver dans du lait ou du sérum physiologique et consulter dans l’heure qui suit le choc. En effet, plus le temps entre l’expulsion et la réimplantation est faible, meilleur sera le pronostic.

En revanche, si à la suite du traumatismes l’enfant a perdu connaissance, a vomi ou n’a pas un comportement normal, il est conseillé d’aller aux urgences afin qu’il soit ausculté.